effusio

 

Les cinq derniers artistes de la rubrique Peinture

Denis Perret-Gentil


Denis Perret-Gentil est né en 1959, diplômé de l'école d'art de Lausanne il pratique la peinture, la gravure et surtout la sculpture. La figure humaine est sa principale source d'inspiration et la céramique l'une de ses techniques favorites. Il crée également des sculptures pour les automates de François Junod. Il a réalisé plusieurs œuvres monumentales dont "le voyage immobile" à Yverdon et l'infirmière de la Source à Lausanne.

Découvrir cet artiste >>

David Froidevaux


 

David Froidevaux et né dans le haut du canton en 1975, il n’a jamais renié ses racines neuchâteloise ; s’il s’est éloigné de ses montagnes, il a trouvé réelle quiétude au bord des rives du lac. Dans la pratique de son premier métier, cuisinier, il goûtait déjà à l’envie d’offrir quelque chose de beau à l’œil et de surprenant au goût : une créativité certaine qui prenait vie dans l’assiette de ses convives ! Mais cela n’étais pas suffisant ! Divers coup durs et surtout l’envie d’aller de l’avant, le poussèrent à exprimer d’avantage ce qui l’habitait. Donner forme à son monde intérieur était une façon de renouer avec lui-même et la vie! Ainsi, il travailla en autodidacte, découvrant d’abord l’argile (modelage, travaille au tour). Puis la couleur et le collage s’imposèrent rapidement à lui comme un moyen idéal d’expression.

 

Ses tableaux sont pour lui le moyen d’exploiter son imaginaire. Il laisse place à la spontanéité dans le trait sans être influencé par un quelconque courant artistique, laissant place à l’énergie qui l’habite. Pour donner corps a son travaille, il utilise le collage, l’acrylique et diverses technique qu’il découvre au fil de ses créations.

 

Ces débuts sont pour lui pleins de promesses : humble et curieux, ila déjà mille idées en tête et la forte envie d’en concrétiser un maximum.

 

Oser monter son travail est a la fois un plaisir et un défi !

Votre regard sera son miroir et le reflet d’un instant partager !

Découvrir cet artiste >>

Sylvie Linder


Welcome in the uptown…

Sylvie nait par-ci, grandit par-là, autour des années 80. Elle se découvre une passion pour le dessin à l’âge de 3ans, lorsque elle repeint entièrement la cuisine à la gouache et au néocolors, un de ces après-midi sans surveillance stricte…

Elle pousse plus tard sa passion de l’art, à l’étude, à l’académie Maximilien de Meuron à Neuchâtel. L’illustration devient sa préférence.

Puis elle prend le chemin montagneux de l’école d’art appliqués de La Chaux-de-Fonds, où tout est réglé comme dans une horloge… où,  en écoutant bien, l’on peut entendre les pinceaux faire  « tic-tac-tic-tac..tic..tac… »

Retour. Elle n’oubli pas son autre passion qui la poursuit et la rattrape, les costumes.

Elle poursuit ses études à l’école supérieure des techniques de la mode à Lausanne,  pour finir par un CFC de créatrice de vêtements à l’ECL.

De plus en plus attirée par les effets spéciaux, décors et costumes, elle commence sa vie professionnelle dans les coulisses des théâtres.

Mais le carnet de croquis reste présent, le toucher des techniques et matières mixtes reste son jeu préféré. L’odeur de la peinture reste son parfum adoré.

Découvrir cet artiste >>

René Rios


Né en Argentine.

Diplômé en Beaux-arts, université de Tucuman, Argentine 

Formé aussi en architecture et urbanisme à l’université de Tucuman également.

Nombreuses expositions individuelles et collectives en Espagne, France, Argentine, Japon et notamment en Suisse.

Membre de VISARTE, Société des artistes visuels et architectes, Suisse Museums-pédagogue au Zentrum Paul Klee à Berne

"Le concept de mon oeuvre est une déclaration politique et sociale, une manifestation permanente de résistance au fascisme, à l’indifférence, la discrimination et l’abus de pouvoir.

Par le biais de plans d’architecture de camps de concentration et de l’urbanisme de ghettos, j’exprime le besoin incontournable de garder la mémoire collective, l’appel à l’action." RRRaphaë

 

Découvrir cet artiste >>

Raphaël Lambelet


Né le, 2 juin 1975, à Forel VD, Suisse

Position actuelle Gérant du restaurant « Les Bains des Dames » à Neuchâtel durant la saison d’été et artiste peintre durant la saison d’hiver.

A 18 ans, j’ai découvert la peinture et elle est vite devenue un besoin d’expression primordial. De ce fait, je diminue mon temps de travail en tant que pâtissier-confiseur. En 1997, j’ouvre une galerie d’art au Landeron (NE) et organise de nombreuses expositions, tout en travaillant mon art durant trois ans. A 25 ans, l’idée d’être un artiste sans le sou, ne faisant qu’espérer, ne me satisfaisait pas et j’ai alors monté un restaurant. Naïvement, je pensais pouvoir allier facilement peinture et travail alimentaire, mais, au lieu de cela, mon temps était entièrement consacré à la restauration. Cinq ans plus tard, on me propose un restaurant saisonnier (d’avril à octobre) au bord du lac de Neuchâtel. Ce fut pour moi une occasion unique de gagner ma vie en été et me consacrer à ma passion, durant les 6 mois d’hiver.

Mes premières œuvres (1997 – 2000) consistent en des personnages expressifs et interrogatifs, traités en couleurs fortes et acidulées, qui nous transportent dans un monde cruel et violent. Ces portraits imaginaires sont généreusement peints à grands coups nerveux de spatule. En reprenant mon travail en 2008, l’huile s’est imposée comme nouveau medium. J’ai entamé l’apprentissage de cette nouvelle technique qui m’est apparue plus riche en nuances et émotions.

A l’heure actuelle, mes influences, sont, notamment, la peinture allemande et un passé familial extrêmement religieux et mes sujets privilégiés : l’ambigüité de la mort, la religion, la sexualité et la famille.

 

Découvrir cet artiste >>