effusio

 

Les cinq derniers artistes de la rubrique Autres

Orianne Zanone


Vit et travaille en Suisse

Ce que j’explore dans mon travail :

La notion de limite, de frontière, de passage d’un ordre de réalité à un autre.

L’exploitation de matériaux qui s’assemblent et se rejettent est aussi un moteur de ma création. Une recherche de matières, de textures et de couleurs, jouant avec la lumière, la transparence et le reflet, utilisées à la fabrication de différentes sculptures et installations dans l’espace.

Un jeu avec l’architecture et la lumière d’un lieu. La dimension souvent généreuse de mes installations invite le spectateur à s’y immerger.

Mes sources d’inspiration : Le monde naturel, organique, scientifique, psychanalytique et fantastique : une recherche autour de ce qui rend le réel étrange.

Mon travail comprend: de la peinture sur toile et du dessin, de la photographie, de la vidéo-art, de la performance et des installations pour lesquelles j’utilise une grande diversité de matières : bois, tissus, plastiques, résines synthétiques, métal, peintures diverses…

Ma formation artistique :

Elle débute par une année à l’école d’art Têtard à Lausanne (2001), suivie du gymnase en section artistique (2002-05) et l’ECAL, école cantonale d’art de Lausanne que je viens de terminer (2005-09). Le tout ponctué de quelques expositions.

Partant du principe que nous n’avons du monde qu’une perception partielle et fugace, je cherche par la peinture à défaire l’apparence du réel afin d’en extraire une sensation.

 

Découvrir cet artiste >>

Maude Sauvage


Née le 3 mai 1974 à Lausanne.

Depuis 2007 membre VISARTE société des peintres, sculpteurs et architectes suisses et membre de la section Vaud.

A étudié à l’Université de Lausanne, Faculté des Lettres, mémoire en histoire de l’art intitulé Rebondissements contemporains: chassé-croisé de onze regards artistiques sur le football.

Diplôme de l’Académie des Beaux-arts de Rome: peinture, gravure, histoire de l’art.

 

Découvrir cet artiste >>

Louise Mestrallet


Etudiante à la HEAD de Genève
Née à Annemasse en 1986, France
Vit à Genève et travaille à Genève et Lausanne

Le travail de Louise tourne autour du concept de "domestication des signes" et du détournement de techniques traditionnelles (coutures, découpage suisses...). Toujours avec humour, ses installations et dessins critiquent la banalisation systématique des choses et la pensée convenue.

 

 

Découvrir cet artiste >>

Franck Lesueur


Né le 22 janvier 1966 en Normandie, France. Travaille et vit à Lausanne depuis 2005.

Formation artistique à l’école d’art plastique de Corbas (Rhône) et au sein d’ateliers privés.

Au travers d’une transmission générationnelle, j’ai été marqué par le mur de Berlin. Le « visiter » par tranche dans le monde entier me crée une émotion profonde de compassion.

Ma première réalisation, il y a trois ans, est une référence au « mur » tant dans sa forme, son socle, ses parpaings de lettre de différents alphabets montés un à un, que dans son fond, un mur de mots qui à la fois sépare et cependant laisse l’espoir de se comprendre, de se lire, de se regarder au « travers » de sa transparence, tel un Haveli indien.

Le cheminement artistique est dès lors tracé, le mur devient un espace de confrontations sur lequel s’exprime la création avec spontanéité, urgence, selon sa propre histoire, pierre par pierre.

Les recherches créatives me rapprochent des symboles, à l’origine identifiables, puis peu à peu enchevêtrés, créant ainsi une circulation, une fluidité plastique, qui laisse à ces murs, ces stèles, la possibilité d’exprimer leur propre histoire.

Le format d’environ deux mètres carré, crée un impact visuel imposant et solide. La structure reste légère et fragile, réalisée en carton découpé, marouflée avec des vieux livres de bibliothèque.

Expositions

Personnelles et collectives à l’espace design de Lyon, salon des indépendants de Bron, salon du grand format Essonne (premier prix), marché de la création de Lyon, centre d’art plastique de Corbas, et participation à la biennale d’art contemporain de Lyon dans le cadre d’un collectif.

 

Découvrir cet artiste >>

Christian Addor


Christian Addor récolte, assemble et met en scène des objets de nature similaire, voire plusieurs mêmes objets depuis belle lurette. Cela va de dessous de couvercles de paquets de cigarettes à des éléments chromés de la taille d’un caddy. Si, jusqu’à l’âge de 42 ans, cet artiste ne s’était consacré qu’à la musique (avec et pour les autres), il développe depuis lors des activités créatives personnelles qui s’étendent de l’écriture à la vidéo en passant par le collage et le montage de photos. Ces activités sont regroupées sous le label dox2ut (NE). Répétition, rythme, harmonie, tessiture, et parfois mélodie, sont (musique, quand tu nous tiens...) omniprésents dans ses travaux actuels, leur donnant ainsi un caractère global. Il n’est d’ailleurs pas rare que plusieurs des médias utilisés le soient ensemble, ou que l’un d’entre eux serve de base à l’autre. Façonnées, organisées, mises en scène par l’artiste, ces compilations élémentaires prennent une forme communicative, esthétique et dynamique où ce qui est brut devient concept et vice-versa. Son travail invite à une relation multilatérale, pluridimensionnelle dont une part importante est vouée à la découverte et à l'émotion. Découvrez ici une des facette de son travail: photos couleurs 13/18cm assemblées sur pvc 3mm, sous acryl 4mm avec cadre alu pour l'accrochage. Il existe dix exemplaires numérotés de chacune de ces oeuvres. Expos: 2003 Passage sous-voie Place Pury (NE) 2004 Duplexpo au CCN et à L'Interlope (NE) Swiss Art Recycling (expo collective)(GE) 2005 Théâtre du Passage (NE) 2006 Expo éclatée (5 commerces, 2 bistros) (NE) 2007 Galerie Le Mur (GE) 2008 Centre culturel Le Grütli (GE) Contact :

Christian Addor Louis d’Orléans 22 CH-2000 Neuchâtel.dox2ut@yahoo.fr

Découvrir cet artiste >>