effusio

 

Julia Tess Turcato

Née 1983 à Genève (CH)                                                   

Nationalité : Anglaise / Italienne                                             

 

FORMATION

 

 

2006/2007       Masters of Art in Fine Art, City and Guilds

                                of London Art School, GB.

 

2004/2006       Post Graduate Diploma, painting, City and

                        Guilds of London Art School, GB.

 

2001/2004       Bachelor of Art in Visual Art and 

                        Communications, Franklin College, Lugano, 

                        CH.      

 

Mon travail rassemble des images, des paroles et des émotions recueillies au quotidien, dans un environnement donné. Je viens de vivre trois années à Londres. Ce mode de vie urbain donna une tournure très intense à mon expression artistique.

 

Les objets se chevauchent et se métamorphosent sur les toiles comme dans un voyage accéléré à travers la ville. L’intention est de montrer les différentes facettes de la vie dans les grandes métropoles. Elle est vécue de manière disjointe, pouvant être violente et douce à la fois. J’essaie de réunir les pensées, le non manifesté et la dure réalité matérielle de la vie au quotidien.

 

Je travaille de manière expressive. La fluidité de la peinture et la vitesse d’exécution sont utilisées comme un atout. Les éclaboussures et les traces sont gérées et font partie de la composition. Chaque toile garde une certaine fraîcheur et une spontanéité. Les couleurs sont vives, amplifiant l’énergie émanant des peintures. La figuration se manifeste dans une forte dynamique, faisant évoluer les personnages dans un récit, une histoire, sûrement la mienne…

 

J’ai conscience que mon travail  se situe aux confins de l’expressionnisme, du graffiti, voir de l’art brut, tout en étant influencé par le graphisme de l’illustration, de la publicité et des affiches de films noirs.

Parmi tant d’artistes qui ont suscité mon intérêt depuis ma formation, je citerais : Jean-Michel Basquiat, Matthew Rittchie, Julie Verhoeven, Daniel Richter, Julie Merhetu, et  Picasso.

Galleries d'images


Peinture - Street art