effusio

 

Valérie Losa

Valérie Losa est née en 1980 à Locarno (Tessin). Elle a commencé sa formation artistique à Bruxelles, à l‘ Ecole Supérieure des Arts Visuels de la Cambre, où elle a etudié la gravure. Ensuite, elle poursuit ses études à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Lucerne où elle obtient son diplôme en illustration/communication visuelle en 2006. Aujourd‘hui, elle vit à Neuchâtel où elle travaille comme illustratrice indépendante (livre pour enfants, presse, etc.)

 

Ce qui la fascine, c’est observer et dessiner les gens, la vie de tous les jours, le monde qu’il l’entoure, les lieux « communs », etc.

 

Pour l’exposition N5, elle a choisi de porter son attention sur la gare de Neuchâtel, lieu qu’elle arpente quotidiennement et qui la fascine. Trop souvent, la gare est considérée comme simple lieu de passage. Quand on prend le temps de flâner, d’observer, de photographier et de dessiner, elle se révèle un microcosme, source d’inspiration.

 

Valérie a commencé son travail en photographiant et en « croquant ». Par la suite, grâce  au matériel récolté, elle a pu dessiner ce qui avait attiré le plus son attention.

 

A travers le dessin, qui agit comme un filtre, l’auteur livre une interprétation subjective de la réalité. Ainsi, les lieux, les objets et les personnes observés - d’une certaine manière - se transforment et basculent d’une dimension réelle vers une dimension subjective,  proche de la fiction.