effusio

 

Franck Lesueur

Né le 22 janvier 1966 en Normandie, France. Travaille et vit à Lausanne depuis 2005.

Formation artistique à l’école d’art plastique de Corbas (Rhône) et au sein d’ateliers privés.

Au travers d’une transmission générationnelle, j’ai été marqué par le mur de Berlin. Le « visiter » par tranche dans le monde entier me crée une émotion profonde de compassion.

Ma première réalisation, il y a trois ans, est une référence au « mur » tant dans sa forme, son socle, ses parpaings de lettre de différents alphabets montés un à un, que dans son fond, un mur de mots qui à la fois sépare et cependant laisse l’espoir de se comprendre, de se lire, de se regarder au « travers » de sa transparence, tel un Haveli indien.

Le cheminement artistique est dès lors tracé, le mur devient un espace de confrontations sur lequel s’exprime la création avec spontanéité, urgence, selon sa propre histoire, pierre par pierre.

Les recherches créatives me rapprochent des symboles, à l’origine identifiables, puis peu à peu enchevêtrés, créant ainsi une circulation, une fluidité plastique, qui laisse à ces murs, ces stèles, la possibilité d’exprimer leur propre histoire.

Le format d’environ deux mètres carré, crée un impact visuel imposant et solide. La structure reste légère et fragile, réalisée en carton découpé, marouflée avec des vieux livres de bibliothèque.

Expositions

Personnelles et collectives à l’espace design de Lyon, salon des indépendants de Bron, salon du grand format Essonne (premier prix), marché de la création de Lyon, centre d’art plastique de Corbas, et participation à la biennale d’art contemporain de Lyon dans le cadre d’un collectif.