effusio

 

Orianne Zanone

Vit et travaille en Suisse

Ce que j’explore dans mon travail :

La notion de limite, de frontière, de passage d’un ordre de réalité à un autre.

L’exploitation de matériaux qui s’assemblent et se rejettent est aussi un moteur de ma création. Une recherche de matières, de textures et de couleurs, jouant avec la lumière, la transparence et le reflet, utilisées à la fabrication de différentes sculptures et installations dans l’espace.

Un jeu avec l’architecture et la lumière d’un lieu. La dimension souvent généreuse de mes installations invite le spectateur à s’y immerger.

Mes sources d’inspiration : Le monde naturel, organique, scientifique, psychanalytique et fantastique : une recherche autour de ce qui rend le réel étrange.

Mon travail comprend: de la peinture sur toile et du dessin, de la photographie, de la vidéo-art, de la performance et des installations pour lesquelles j’utilise une grande diversité de matières : bois, tissus, plastiques, résines synthétiques, métal, peintures diverses…

Ma formation artistique :

Elle débute par une année à l’école d’art Têtard à Lausanne (2001), suivie du gymnase en section artistique (2002-05) et l’ECAL, école cantonale d’art de Lausanne que je viens de terminer (2005-09). Le tout ponctué de quelques expositions.

Partant du principe que nous n’avons du monde qu’une perception partielle et fugace, je cherche par la peinture à défaire l’apparence du réel afin d’en extraire une sensation.