effusio

 

Raphaël Lambelet

Né le, 2 juin 1975, à Forel VD, Suisse

Position actuelle Gérant du restaurant « Les Bains des Dames » à Neuchâtel durant la saison d’été et artiste peintre durant la saison d’hiver.

A 18 ans, j’ai découvert la peinture et elle est vite devenue un besoin d’expression primordial. De ce fait, je diminue mon temps de travail en tant que pâtissier-confiseur. En 1997, j’ouvre une galerie d’art au Landeron (NE) et organise de nombreuses expositions, tout en travaillant mon art durant trois ans. A 25 ans, l’idée d’être un artiste sans le sou, ne faisant qu’espérer, ne me satisfaisait pas et j’ai alors monté un restaurant. Naïvement, je pensais pouvoir allier facilement peinture et travail alimentaire, mais, au lieu de cela, mon temps était entièrement consacré à la restauration. Cinq ans plus tard, on me propose un restaurant saisonnier (d’avril à octobre) au bord du lac de Neuchâtel. Ce fut pour moi une occasion unique de gagner ma vie en été et me consacrer à ma passion, durant les 6 mois d’hiver.

Mes premières œuvres (1997 – 2000) consistent en des personnages expressifs et interrogatifs, traités en couleurs fortes et acidulées, qui nous transportent dans un monde cruel et violent. Ces portraits imaginaires sont généreusement peints à grands coups nerveux de spatule. En reprenant mon travail en 2008, l’huile s’est imposée comme nouveau medium. J’ai entamé l’apprentissage de cette nouvelle technique qui m’est apparue plus riche en nuances et émotions.

A l’heure actuelle, mes influences, sont, notamment, la peinture allemande et un passé familial extrêmement religieux et mes sujets privilégiés : l’ambigüité de la mort, la religion, la sexualité et la famille.

 

Galleries d'images


Peinture